Alors, non… je ne fais pas des vêtements ou des chorés (ceux qui me connaissent savent qu’il ne vaut mieux pas !!! 💃😱)
Le métier de Directeur artistique peut en fait prendre plusieurs formes. Que ce soit dans la musique, le cinéma, la danse, la mode, la déco,…
Mais aussi dans la communication, et c’est là que je sévis !
La Direction artistique s’est imposée à moi naturellement au fil de mes années en tant que graphiste.
En quoi ça consiste ?
Et bien, j’imagine, je trouve tout un tas d’idées, j’insuffle le thème du projet, les couleurs, l’angle de prise de vue… Tout ce qui est visuel. Le design, le style global. Je visualise le projet dans son ensemble ! Logo, photos, illustrations, site web, carte de visite, réseaux sociaux,…
Je suis garante de la création et de la cohérence graphique de tous les supports visuels de mon client.
Je suis là pour guider et assurer la cohérence complète du projet et créer un univers, et je ne lâche rien tant que je n’ai pas exactement ce que je veux (vous pouvez demander, c’est de notoriété publique, quelques-uns en tremblent encore*).

L’avantage c’est qu’étant graphiste en parallèle, je sais faire ! Donc, soit je mets la main à la pâte directement, soit je travaille avec des équipes en connaissant leurs contraintes et besoins, ce qui est un véritable atout.
Je suis constamment en veille de tendances et d’inspiration… Sur internet bien sûr, mais dans mon quotidien également : une oeuvre, une architecture, une musique, la rue, une boutique, une fête, la nature, tout ! Ce que je vois partout m’inspire, je prends alors une photo pour garder l’idée qui m’est venue, et je prends des notes, sans arrêt !

Pour ce métier, il faut savoir écouter, regarder, être polyvalent, exigent, patient, inventif, avoir le souci du détail et puis il faut aussi (et surtout !) avoir le petit truc, celui qui fait que ce que tu fais parle et plait. Ça s’appelle la sensibilité artistique ou la créativité, et ça j’en ai plein à revendre !
C’est avoir un style bien à soi, qui se reconnait au premier coup d’oeil. Même si il faut de temps en temps savoir sortir de sa zone de confort. Et il faut bien sûr respecter l’identité et la demande du client, mais bien heureusement, tout ça n’est pas incompatible.
* NB : aucun chargé de projet, graphiste, photographe ou styliste n’a été irrémédiablement traumatisé… enfin je crois 🤷♀️

Pas facile à illustrer, simplifions…
1. Le client m’exprime ce qu’il veut, ce dont il a besoin. Si il ne le sait pas exactement, je l’accompagne pour l’aider à le déterminer.
2. Je rentre en phase de réflexion pour répondre au mieux à sa demande. Mon imagination rentre en scène et je commence à visualiser tout ça dans ma tête.

3. Ça commence souvent sur un bout de papier. Je fais quelques ébauches, quelques maquettes, vois la faisabilité et les déclinaisons possible sur les autres supports visuels, et propose mes idées au client.
4. On a le go !
5. Je déploie les moyens nécessaires pour réaliser ce que j’ai imaginé.
6. Je suis là à toutes les étapes de création en laissant bien sûr de la liberté aux personnes qui contribuent au projet.
7. Quand tout est ok, et beau, et propre, on livre l’ensemble de ces visuels à qui de droit !

La Direction Artistique dans la communication visuelle peut se décliner de diverses manières. Sur une identité graphique complète ou sur certains points en particulier…
Attention, mise en situation. Tadaaam !
Allez hop, une photo à shooter pendant un projet food (au hasard, vraiment, si si 🙄😇 !)

On est sur le projet et j’ai besoin de photos pour illustrer, appuyer, agrémenter les créations. Je réfléchis à comment mettre en image cette idée.
Puis on discute du projet avec un photographe et un styliste culinaire (bah oui, culinaire, parce qu’on a dit projet food 😉), je leur exprime la demande, ce que je vois, ce que je veux, montre des exemples, de l’inspiration, mon intention, on échange.
On prépare tout ce qu’il faut en amont (produits, décors, déco,…) et quand on est prêt on essaie, on bouge, on re-bouge, et on shoot, on shoot, on shoot !!! 📸 Jusqu’à temps d’avoir ce que je voulais au détail prêt (en gros, à cette étape là je donne pas mal d’ordres oui 😬).

Quand nous sommes tous satisfaits, on récupère les photos et les nettoie, les retouche, les bichonne, les embellit, leur ajoute du texte si nécessaire ou de petites illustrations, tout ce qu’il faut pour qu’elles s’harmonisent avec le reste de l’univers imaginé, puis on les prépare pour qu’elles puissent s’intégrer là où il faut (sur un site, instagram, une plaquette,…).



C’est un métier passionnant, exercé par des gens passionnés ! Il faut se renouveler sans cesse, s’approprier le projet et aimer faire plaisir : aux clients comme à l’utilisateur final.
Chaque projet est unique alors n’hésitez pas à nous contacter pour discuter du vôtre. 🙂 😘
Directeur, Directrice Heartistique
« Responsable de la conception et de la dimension visuelle d’une campagne de communication prenant son rôle très à coeur »
© Matthieu DUFOUR – Le glossaire des chimères
All Crédits : Stylisme culinaire Alexandra Pasti – Photo Pierre Picard – Direction artistique et montage Élise Mérand – pour Sodebo
Rose Citron
Le Vatican,
85130 Tiffauges
hello@studiorosecitron.fr
www.studiorosecitron.fr